Une approche intégrée pour répondre aux défis des classes hétérogènes

Cette démarche permet d’enseigner tous les domaines du français à des élèves de CP, de CE1, voire de CE2 dans une classe multiniveau. Elle peut être utile pour des classes hétérogènes de CP, de CE1, mais surtout pour des classes multiniveaux comme les classes de CP/CE1. 

Les difficultés posées par les classes hétérogènes ou multiniveaux sont diverses, mais celles qui sont souvent évoquées avec le plus d’acuité par les enseignants sont celles qui sont liées à la gestion du temps : le temps alloué par niveau, le temps de suivre chaque élève ou chaque groupe d’élèves, le temps de finir le programme… Cette démarche a aussi pour ambition de tirer profit de l’hétérogénéité des classes, tout en s’appuyant sur la polyvalence des enseignants : c’est ce qu’on appelle une approche intégrée. Ce principe d’intégration consiste à trouver du commun pour gagner du temps, mais aussi de la cohérence dans les enseignements, et donc pour les élèves du sens dans les apprentissages.

Retrouvez les principes théoriques de la démarche en vidéo : 

Une démarche qui articule des projets dans différents domaines

L’intégration concerne donc les différents niveaux, et peut être mise en oeuvre entre les sous-domaines du français ou entre des domaines disciplinaires différents. La démarche propose donc des thématiques autour d’autres domaines. Nous proposons également systématiquement un projet de production orale ou écrite qui donne un but et une motivation aux élèves, tout en leur permettant d’utiliser leurs nouvelles compétences. 

Vous trouverez sur ce site des séquences clés en main, mais vous pouvez aussi vous lancer pour vous adapter aux projets de la classe.

Une démarche qui permet de se développer professionnellement

L’approche proposée se veut ouverte, adaptable, et nécessite également un peu d’implication : il s’agit de comprendre le fonctionnement de l’enseignement intégré, pour pouvoir construire le parcours de lecteur/scripteur de vos élèves à partir d’une base et d’une progression donnée. Il s’agit également d’une démarche d’enseignement rigoureuse, qui demandera la mise en place de gestes professionnels ajustés. Et c’est également par conséquent une approche qui fait grandir professionnellement, qui apporte des compétences, qui nous aide à progresser, et donc à faire progresser nos élèves. 

L’objectif de ce site est de vous apporter les outils concrets, mais aussi les bases didactiques et pédagogiques qui vont permettront de mettre en œuvre cette approche. Il nous semble qu’on ne peut pas en faire l’économie : ces connaissances seront le socle de votre autonomie et de l’acquisition de nouvelles compétences. Vous pourrez ensuite en tenir compte soit pour utiliser le matériel didactique mis à disposition en ligne.