Lire, écrire comprendre, expliquer... et jouer !

Voici une séquence de 4 semaines qui intègre l’apprentissage du français et celui de l’EPS, voire celui de l’EMC : il s’agit de lire, de comprendre et d’expliquer les règles de jeux collectifs auxquels on va jouer en cours d’EPS. C’est une séquence particulièrement motivante pour les élèves. L’articulation entre les séances de français et celles d’EPS est donc très importante. C’est le fait de jouer réellement qui va valider la compréhension des règles et qui va donner un enjeu à leur lecture et à leur reformulation orale, et bien sûr au projet d’écriture final.

Ressources :

Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces 4 semaines : 

Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre : 

Lecture :

Les textes de lecture CP :  

Les textes de lecture CE1 : 

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP : 

Lexique

Les cartes lexique sur les mots des jeux collectifs : 

Les fiches de lexique et d’orthographe pour les élèves :


Grammaire

Les traces écrites sur les adjectifs :

Les exercices d’entrainement (exercices à découper et à coller sur le cahier) pour les CE1 :

Orthographe : 

Le diaporama sur la règle du m devant m, b, p :

Le diaporama sur les mots des jeux collectifs :

Les fiches d’entrainement pour les élèves sur la règle du m devant m, b, p :

Les fiches d’entrainement pour les élèves sur les mots des jeux collectifs :