Une séance pour le début de l'année

Voici une proposition de séquence pour le début de la deuxième année. Elle reprend les principes généraux de la première année : intégration des élèves de niveaux différents, des élèves qui arrivent au CP sans savoir lire jusqu’aux élèves de CE1 bons lecteurs. L’objectif transversal de cette séquence est toujours de faire connaissance et de comprendre l’intérêt de l’apprentissage de l’écriture. Au moment de la rentrée, l’objectif est également bien sûr de permettre aux élèves de CP de rapidement entrer dans le décodage, tout en permettant aux élèves de CE1 de consolider leurs compétences en lecture. 

Le thème retenu est celui qui vise à comprendre comment l’école et les élèves ont évolué, et pourquoi ces derniers veulent apprendre. Il s’agira de comparer l’école d’aujourd’hui, du temps des parents et du temps des grands-parents. Ce thème fait écho à deux compétences du domaine « Questionner le monde » : se situer dans le temps, avec l’attendu de fin de cycle « Repérer et situer quelques événements dans un temps long » ; mais aussi Explorer les organisations du monde, avec l’attendu « Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes. » Ces textes seront ainsi le support de langage sur ces sujets, et les élèves pourront se situer dans le temps et observer les évolutions. Les textes écrits sont des récits à valeur documentaire. Ils ont été écrits spécialement pour être des supports de lecture.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en place de la séquence (vous pouvez télécharger le ficher complet en format .zip ou choisir les fichiers qui vous intéressent) :

Proposition de scénario pédagogique : 

Langage oral :

Les traces écrites pour raconter :

Lecture :

Les textes de lecture des CP :

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement à la phonologie pour les CP :

Les textes de lecture pour les CE1 :
Des propositions de traces écrites sur la compréhension :

Lexique et orthographe : 

Les cartes de lexique sur l’école :

Les cartes de lexique sur le sport :

Les cartes de lexique sur la famille :

Les fiches de lexique/orthographe pour les CE1 :

Les exercices sur le lexique pour les CE1 :

Le diaporama présentant les mots à savoir orthographier au CE1 :

Les traces écrites sur l’orthographe pour les CE1 :

Les fiches d’entrainement orthographique sur l’école :

Les fiches d’entrainement orthographique sur la famille :

Les fiches d’entrainement orthographique sur le sport :

Grammaire : 

Les traces écrites de CP sur la phrase :

Les traces écrites de CE1 sur la phrase :

Les exercices d’entrainement des CE1 (exercices à découper et coller dans le cahier) :

Ateliers autonomes et annexes : 

Les cartes roses pour décoder :

Les dictées muettes pour encoder au CP :

Les gammes de lecture pour les CE1 :

Les cartes pour compter les phrases :

Questionner le monde : 

Le matériel (collectif et individuel) pour travailler sur la famille de Mila :

Des fiches pour les CE1 sur l’école d’autrefois : 

Pour prolonger ce travail, une fiche sur les générations :

et des mini livres faciles à lire dès le CP :  et