Un nourrissage culturel
La lecture d’œuvres du patrimoine littéraire fait partie des demandes institutionnelles. De nombreux élèves n’ont plus accès à ces lectures ou ces récits hors de l’école, et cette dernière a donc le rôle culturel de leur en donner l’accès. C’est pourquoi nous vous proposons de travailler en période 3 sur les contes traditionnels. Comme de nombreux contes ont déjà été lus à l’école maternelle, il nous a semblé intéressant de travailler à partir de contes connus et moins connus, issus de différents pays. Ce choix du travail sur les contes a également été guidé par leur richesse affective et symbolique, qui a depuis longtemps montré qu’elle pouvait aider les enfants à grandir et à apprendre.

Ressources
Proposition de scénario pédagogique :
Langage oral :
Lecture :
Les textes complets des contes à lire par l’enseignant :
Les textes de lecture des CP :
Les fiches des graphèmes pour les CP :
Lexique et orthographe :
Les cartes de lexique sur les contes :
Les fiches de lexique/orthographe pour les CE1 :
Le diaporama présentant les mots à savoir orthographier sur les contes :
Le diaporama présentant les mots invariables à savoir orthographier :
Les traces écrites sur le lexique pour les CE1 :
Les fiches d’entrainement orthographique sur les contes :
Les fiches d’entrainement orthographique sur les mots invariables :
Grammaire :
Les traces écrites de CE1 sur le verbe :
Les exercices d’entrainement des CE1 (exercices à découper et coller dans le cahier) :
Ateliers autonomes et annexes :
Des fiches pour travailler les inférences :
1 commentaire
Isabelle Suet · 15 janvier 2023 à 15h08
Bonjour,
j’utilise votre méthode depuis le début de l’année avec grand plaisir, merci beaucoup pour ce partage de grande qualité.
Une petite remarque : je ne trouve pas la fiche du graphème y pour les CP (et je pensais l’utiliser en fin de semaine…), pourriez-vous l’ajouter ?
Merci beaucoup !
Isabelle