Des contes aux forts enjeux de compréhension
Après avoir revisité les contes traditionnels, et revu quelques procédures de compréhension, nous allons nous engager dans cette période dans la lecture et la compréhension de contes plus complexes, aux enjeux de compréhension plus forts. Comme les élèves peuvent maintenant tous écrire, nous allons en profiter pour travailler la production écrite et varier les supports. Bref, nous continuons le travail de nourrissage culturel en étant un peu plus exigeants, et en liant sans cesse les différents domaines du français.
Autre atout : le fait de continuer ce travail sur les contes permet de découper les périodes un peu autrement selon notre zone de vacances… On reste sur la même thématique !

Ressources
Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en place de la séquence (vous pouvez télécharger le ficher complet en format .zip ou choisir les fichiers qui vous intéressent) :
Proposition de scénario pédagogique :
Langage oral :
Lecture :
Les textes complets des contes à lire par l’enseignant :
Les textes de lecture des CP :
Les fiches des graphèmes pour les CP :
Lexique et orthographe :
Les cartes de lexique sur les animaux :
Les cartes de lexique sur la famille :
Les fiches de lexique/orthographe pour les CE1 :
Le diaporama présentant les mots à savoir orthographier sur les animaux et la famille :
Le diaporama présentant les mots invariables à savoir orthographier :
Les fiches d’entrainement orthographique sur les animaux :
Les fiches d’entrainement orthographique sur les mots invariables :
Grammaire :
Les traces écrites de CE1 sur le sujet du verbe et la conjugaison du présent :
Les exercices d’entrainement des CE1 (exercices à découper et coller dans le cahier) :
Ateliers autonomes et annexes :
Un atelier pour conjuguer les verbes au présent :
Des illustrations du conte « Une flamme scintille dans l’igloo » :
0 commentaire