Une période importante pour clore l’année et les apprentissages

Dans cette longue période, nous avons proposé aux élèves trois séquences, qui rythment la fin de l’année.

Les thèmes sont en lien avec la vie de la classe en cette fin d’année. Vous pourrez trouver quatre thèmes interdisciplinaires : autour du jardin, des jeux collectifs en EPS, de l’eau et de la glace, ou encore des voitures… S’y ajoutent deux thèmes liés à la fin de l’année, que vous pourrez bien sûr adapter : présenter un pièce de théâtre ou raconter une histoire sur le kamishibaï.

Les jeux et leurs règles (année 1)

Cette séquence permet de lier le français, l’EPS et les grandeurs et mesures, en permettant aux élèves de lire, d’expliquer et d’écrire les règles des jeux collectifs auxquels ils vont jouer.


Au jardin (année 1)

C’est le moment de planter, et de mettre en lien ses connaissances avec un texte narratif très court.


Au théâtre ce soir (année 1)

Cette fois, il s’agit de lire une pièce de théâtre… et pourquoi pas de l’apprendre et de la monter ! On en profite pour explorer une réécriture du rat des villes et du rat des champs, et ainsi découvrir une importante oeuvre patrimoniale.

L’eau et la glace (année 2)

Cette courte séquence permet de lire et d’écrire autour d’une expérience scientifique si courante au cycle 2 : les changements d’état de la matière.


La forêt des contes (année 2)

Il s’agit ici de lier le français avec les arts, en explorant les différentes représentations de la forêt en appui sur un album d’Anthony Browne.


Découvrir le kamischibai (année 2)

En cette fin de deuxième année, les enfants vont mettre en scène un texte narratif dans le théâtre de papier japonais.