Un projet d'écriture motivant

Cette courte séquence (2 semaines) est basée sur la lecture des devinettes issues des albums d’Olivier Tallec et sur la rédaction par les élèves de devinettes sur le même modèle

Là encore, les textes et les séquences sont adaptés au mieux au niveau de chaque élève. Il s’agit aussi d’apprendre à répondre à une question sous forme de devinette, à prendre des indices et à réaliser des inférences picturales et textuelles. 

La production finale pourra prendre la forme d’affiches à partager avec une autre classe ou à punaiser dans un couloir ou dans la BCD, pour que d’autres enfants en soient réellement destinataires. C’est une grande source d’engagement dans l’activité. On pourra ainsi lier aussi les arts visuels, en proposant aux élèves des outils différents par exemple pour dessiner leurs personnages. Voici un exemple de production d’élèves :

Ressources :

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en place de la séquence (vous pouvez télécharger le ficher complet en format .zip ou choisir les fichiers qui vous intéressent) :

Le scénario pédagogique :

Oral :

Le diaporama pour présenter les devinettes : 

Les propositions de traces écrites sur l’oral :

Lecture CP :

Les fiches de lecture des CP : 

Les fiches des phonèmes : 

Les fiches d’exercice de phonologie :

Lecture CE1 :

Les fiches de lecture des CE1 :

Les devinettes à trier des CE1:

Lexique et orthographe :

Les fiches de vocabulaire : 

Le diaporama d’orthographe pour les CE1: 

Les fiches d’orthographe des CE1: 

Grammaire :

La trace écrite pour les CP :

La trace écrite pour les CE1 :

L’évaluation sur les phrases pour les CE1 :

Ateliers autonomes : 

Les cartes bleues pour décoder :
Des ateliers d’encodage de syllabes :

Des cartes de transcription (de script en cursive) :
Des phrases à ponctuer pour les CE1 (à plastifier et à remplir avec un feutre d’ardoise) :
Des phrases à classer selon la forme affirmative ou négative :
Des fiches pour détecter les anomalies de compréhension :

1 commentaire

Isabelle · 28 octobre 2022 à 9h29

Suite à la lecture du livre Enseigner le français en double niveau, je découvre votre intéressant travail.
Après des années en cycle 3, avec ce fonctionnement, je n’arrivais pas à le mettre en pratique avec mon nouveau niveau. Je vois que c’est possible! De belles perspectives de travail donc!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *