A la recherche de cohérence
La conception de programmations intégrées est assez exigeante pour l’enseignant, et il existe peu d’outils d’appui. La programmation de lecture doit pouvoir être cohérente avec celle de l’enseignement de l’oral, de la production d’écrits et de l’étude de la langue. C’est une condition indispensable pour que cet enseignement intégré soit efficace.
On va ainsi mettre en regard les différents domaines du français, tout en trouvant du commun entre les deux niveaux. Les textes y sont adaptés à chaque niveau, ainsi que les exigences en termes de lexique à connaître et à savoir orthographier. Les séquences sont également adossées à un projet, permettant de donner du sens aux apprentissages, comme la production écrite d’une recette imaginaire qui servira de carte de vœux, la mise en scène d’une pièce de théâtre, ou la créations de devinettes à afficher… pour lesquels les différentes compétences acquises devront être mobilisées. La programmation en français rencontre donc également la vie de la classe et des élèves, en proposant un projet mobilisateur et inscrit dans le calendrier social. Faire du lien entre ce qu’on apprend et la vie quotidienne des enfants est un facteur important d’intégration des connaissances, de sens donné aux apprentissages, et donc de réussite.
Une programmation sur deux ans
Pour travailler en commun avec les CP et les CE1, il est nécessaire de ne pas reproduire les mêmes textes et les mêmes thèmes d’une année sur l’autre. Il faut donc au minimum deux programmations pour deux années. Voici la proposition des thèmes abordés :
Année 1 |
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Période 1 |
– L’école dans le monde – Les devinettes |
Période 2 |
– Le ciel, la terre et la mesure du temps – Les recettes de cuisine |
Période 3 | – Lire des contes traditionnels |
Période 4 | – Lire des contes variés |
Période 5 |
– Les jeux et leurs règles – Au jardin – Lire du théâtre |
Voici la programmation complète de l’année 1, mettant en regard les différents domaines du français :
Année 2 |
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Période 1 |
– L’école autrefois – Le respect des différences |
Période 2 |
– Une seconde, une minute, une heure… – Fabriquer des pop up |
Période 3 |
– Réseau de lectures autour des émotions |
Période 4 |
– Les animaux sauvages : documentaires et lectures narratives |
Période 5 |
– L’eau et la glace – Les voitures – Le kamishibaï |
Voici la programmation complète de l’année 2, mettant en regard les différents domaines du français :
6 commentaires
MERLE Laetitia · 15 août 2022 à 17h16
Bonjour,
J’ai lu votre livre « Enseigner le français en double niveau » et c’est une vraie mine d’or! Merci!
Je travaille depuis plusieurs années en classe semi-flexible et je voudrais me lancer dans l’enseignement intégré. Je souhaite fortement m’appuyer sur votre démarche et vos séquences clé en main. Merci d’ailleurs pour votre partage.
Je me demandais si l’année 2 sera disponible l’année prochaine, pour que je puisse poursuivre dans cette voie?
Encore merci pour votre travail.
Jeanne Lemaitre · 3 septembre 2022 à 16h41
Bonjour,
Je suis également en train de lire le livre « Enseigner le français en double niveau » et je trouve que c’est exactement ce qu’il manque à l’école : Faire du lien entre les apprentissages et arrêter de tout segmenter, autant les disciplines que les niveaux… J’ai un CP/CE1 depuis 3 ans et j’ai décidé de changer ma façon de faire cette année. Entre les ressources numériques du livre et ce site, quel travail! Merci beaucoup!! Moi qui ne savais pas où commencer, je vais suivre votre programmation cette année et tenter l’expérience 🙂
Stéphanie Brunet · 26 octobre 2022 à 13h07
Bonjour,
Après la lecture de votre livre « enseigner le français en double niveau », j’ai été convaincue Je me suis donc lancée avec mes élèves de CP/CE1 dans le projet « mon école au bout du monde » et on s’est régalé. Tellement que j’aimerai pouvoir approfondir vers l’école autrefois. Serait-il possible d’avoir les textes de lecture de ce projet? Je sais que ça ne correspond pas à la programmation initiale, mais j’aimerais que la finalité du projet soit une exposition réalisée par les élèves sur » l’école ici et ailleurs, aujourd’hui et autrefois ».
En parallèle, je suis PEMF et je prépare une animation pédagogique sur la construction du projet lecteur. Cette approche intégrée de l’enseignement du français donne du sens à l’acte de lire, aux fonctions de l’écrit.
Je vous remercie vraiment pour ce travail de grande qualité qui amène de réels changements de pratiques.
Levillain · 30 mai 2023 à 18h37
Bonjour, j’ai lu votre ouvrage « Enseigner le français en double niveau ». J’ai souvent des cp/ce1 en classe et je ne suis jamais satisfaite de mon organisation au niveau du français. Tout est chronophage, j’ai l’impression de courir après le temps. Je suis très tentée d’expérimenter l’enseignement intégré du français l’an prochain. Cependant et c’est pour cela que je poste ce message, je m’interroge sur la progression des notions tout au long de l’année. La conjugaison est traitée en période 5 et le futur n’est pas vu, il me semble. Pouvez-vous m’expliquer ce choix? Merci.
Juliana · 21 juin 2024 à 12h36
Encore merci pour tous ces partages qui servent de base à presque tous les enseignants de CP-CE1 de mon école 🙂 Nous repartons dessus l’année prochaine !
A tout hasard, auriez-vous la programmation de l’année 2 à disposition ?
Christelle Berthelot · 10 avril 2025 à 9h38
Bonjour,
j’avais suivi une formation en anglais d’approche intégrée il y quelques années, et j’avais été convaincue par cette approche: CLIL Content and Language Integrated Learning. J’avais ensuite fouillé du côté d’EMILE, son équivalent pour la langue française, mais je n’arrivais pas à modéliser l’activité pour pouvoir l’intégrer dans ma classe.
Alors, lorsque je suis enfin tombée sur votre site j’étais donc tellement soulagée: enfin quelqu’un qui ‘me’ comprends ;)) Merci pour ce travail et son accès libre et gratuit, c’est d’une aide si précieuse.
J’ai potassé tout l’été et je me suis donc lancée en début d’année.
C’est seulement la 2° fois que j’enseigne en CP-CE1, alors j’ai pas mal ‘galéré’ à trouver un emploi du temps, d’autant que j’ai été inspecté et que l’idée de lancer les activités de français en parallèle n’a pas plu! On m’a demandé de d’alterner les maths et le français afin que les CP et les CE1 sachent bien ce qu’ils ont à faire.
Bref, je patauge encore pas mal, mais j’ai avancé dans ma modélisation des activités et je persévère. J’ai adapté certains de vos documents et modifié mon étayage pédagogique.
Je suis en train de préparer ma période 5 et je vais plutôt parler d’activité d’écoute, de structuration de la langue puis de mobilisation dans des des activités de communication, etc. je pense pour rendre les activités plus explicites.
J’aimerais bien échanger avec la communauté de pratiques du français intégré afin de d’améliorer mes pratiques, et partager des tuyaux sur la mise en place concrète de l’activités, la répartition des tâches, etc.
Je veux bien soumettre mes activités aux remarques des collègues afin de les perfectionner.
Merci d’avance aux collègues, PEMF, CPC, IEN? qui me répondraient, et un grand merci aux autrices de cet ouvrage.