Une séquence pour vivre le temps qui passe... et les façons de le dire !

Comme dans l’année 1, l’approche intégrée va nous permettre d’étudier le temps qui passe et d’intégrer à l’enseignement du français des enseignements du domaine « questionner le monde ».

Ce travail sur le temps qui passe et l’expérience vécue des durées en lien avec le domaine des Grandeurs et mesures est essentiel au cycle 2 : il permet aux élèves de construire la notion de temps historique, mais également de structurer leur pensée. Cet apprentissage s’appuie sur un lexique précis : jours de la semaine, mois, lexique des noms de durée… Il s’agit aussi de travailler l’abstraction, en permettant aux élèves de passer du temps vécu au temps perçu puis au temps conçu, essentiellement par la découverte des durées et des unités de mesure de ces durées. Le travail proposé ici s’appuie sur la lecture d’un album de jeunesse un peu poétique et un peu scientifique : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle, de Catherine Grive et Muriel Kerba, chez Gallimard Jeunesse.  

En français, il sera question du lexique, mais aussi des structures génératives en écriture, nécessaires pour que les CE1 deviennent plus autonomes sur la production d’un écrit court. Pour les CE1, on pourra lier cette séance aux éléments plus scientifiques explorés lors de l’année 1.

Ressources

Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces 4 semaines : 

Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre : 

Lecture :

Les textes de lecture CP :  

Les textes de lecture CE1 : 

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP : 

Des fiches de travail autonome « copie et dessine » pour les CP : 

Lexique

Les cartes lexique sur les durées : 

Les fiches de lexique et d’orthographe pour les élèves :

Les fiches d’entrainement pour les élèves :

Grammaire

Les traces écrites sur les noms et les déterminants pour les CE1 (avec les cartes collectives) :

Les traces écrites sur noms et déterminants pour les CP :

Les exercices d’entrainement (exercices à découper et à coller sur le cahier) :

Pour les CE1 :

Pour les CP : 

Orthographe : 

Le diaporama des mots à savoir orthographier :

Les fiches pour exercer leur orthographe :

  • sur les durées :
  • sur les mots féminins terminés par le son -é : 

Se situer dans le temps :

Voici un nouveau jeu pour réviser les connaissances acquises sur les durées (à ajouter aux trois jeux de l’année 1) : 

Des fiches de travail en QLM sur les semaines, les mois et les années :

Et des ressources sur la journée sur Graines de livres :