Lire, comprendre... pour jouer !

Cette dernière séquence de l’année se base sur un projet très concret : jouer une pièce de théâtre, que ce soit devant une autre classe ou même devant un public plus large, les parents, lors d’une fête de l’école… Cette pièce est une adaptation très libre de la fable Le rat des villes et le rat des champs, ce qui permet de faire un lien avec la littérature bien sûr, avec les arts vivants, mais aussi le domaine « Questionner le monde » et la caractérisation des milieux urbain et rural. C’est donc cette triple intégration que propose cette séquence. 

On en trouve déjà de multiples adaptations de cette fable. Voici la nôtre, qui tente de tenir compte des contraintes d’une classe (pour 22 élèves de CP/CE1, mais on peut ajouter ou retirer des enfants), de nos choix (adapter la fable de la Fontaine, et non celle d’Esope, et donc rester en ville), et des choix des élèves, que nous avons essayé d’associer le plus possible à la mise en scène et à l’écriture finale de leurs répliques. Voilà pourquoi nous vous proposons les lectures en modifiable, si vous souhaitez les adapter à la configuration de votre classe. 

Ressources

Voici la pièce de théâtre

Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces 5 dernières semaines : 

Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre : 

Lecture :

Les textes de lecture CP :  

Le texte du théâtre CE1 (à imprimer en livret pour avoir une feuille à apporter sur le lieu de l’entrainement) : 

La lecture sur Jean de La Fontaine pour les CE1, avec les questionnaires : 

Le diaporama pour la lecture sur La Fontaine des CE1 : 

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP : 

Lexique :

Les cartes lexique sur les mots de la ville et de la campagne : 

Les cartes lexique sur les mots du théâtre : 

Les fiches de lexique et d’orthographe pour les élèves :

Grammaire :

Un atelier pour revoir les natures depuis le début de l’année, pour les CE1 :

Orthographe : 

Le diaporama sur les mots de la ville et de la campagne :

Enseignements artistiques : 

Vous pourrez retrouver sur Graines de livres :

un grand livre et un petit livre sur le théâtre

– un petit travail sur le vocabulaire du théâtre

– des activités pour préparer l’activité théâtre

Et pour monter la pièce, nous vous proposons également une chanson créée par des élèves de CP/CE1, avec une bande sonore pour la faire chanter : 

ChansonFables

Explorer les organisations du monde : 

Les fiches pour distinguer ville et campagne :

Le diaporama support (qui sert aussi à lire les paysages) :

La séance complète pour le domaine « Explorer le monde » est à retrouver sur Graines de livres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *