Un projet d’écriture inclusif
Cette courte séquence (2 semaines) est basée sur la lecture de la Liste générale de tous les enfants du monde entier de Pef et sur la rédaction par les élèves de leur présentation sur le même modèle.
Là encore, les textes et les séquences sont adaptés au mieux au niveau de chaque élève. Il s’agit aussi d’apprendre à répondre à une question, à faire des inférences textuelles et à débattre sur l’acceptation des différences.
La production finale pourra prendre la forme d’un livre relié formant la Liste générale de tous les enfants de la classe, que l’on pourra partager avec les parents ou les autres classes :
Ressources
Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en place de la séquence (vous pouvez télécharger le ficher complet en format .zip ou choisir les fichiers qui vous intéressent) :
Le scénario pédagogique :
Lecture CP :
Les fiches de lecture des CP :
Les fiches d’exercice de phonologie :
Lecture CE1 :
Les fiches de lecture des CE1 :
Ecriture :
La page de garde pour relier le livre de la classe :
Lexique et orthographe :
Les cartes de nomenclature sur le corps :
La fiche de vocabulaire sur le corps CE1 :
Le diaporama d’orthographe pour les CE1:
Les fiches d’orthographe des CE1:
Grammaire :
La trace écrite pour les CE1 :
L’évaluation sur les phrases pour les CE1 :
Ateliers autonomes :
Les cartes bleues pour décoder :
Des ateliers d’encodage de syllabes :
Des cartes de transcription (de script en cursive) :
Des phrases à ponctuer pour les CE1 (à plastifier et à remplir avec un feutre d’ardoise) :
Des phrases à classer selon la forme affirmative ou négative :
Des fiches pour travailler les inférences en compréhension :