Automatiser sa lecture... au printemps !

Au milieu de la dernière période, c’est la saison du jardin ou des sorties : si c’est possible, on peut planter dans un coin de l’école bulbes, plants et graines, faire germer des graines de haricots ou de lentilles et les observer pousser… On peut aussi sortir à la ferme pédagogique voisine, y accompagner les copains de GS dans le cadre de la liaison… et profiter de ces occasions pour questionner le monde du vivant.

Pour faire écho aux expériences des élèves, cette séquence propose des textes narratifs courts, sans grands enjeux de compréhension. Ce sera l’occasion d’utiliser de manière plus autonome les stratégies de compréhension vues en début d’année. Il s’agit plutôt en cette fin d’année d’automatiser le décodage, en lisant des textes saturés dans des sons complexes, en en exerçant explicitement la fluence de lecture. Le texte narratif est également plus adapté à l’apprentissage des temps du passé.

En fin de séquence, on propose un projet d’écriture plus documentaire, en lien avec les plantations réalisées ou la visite vécue par les élèves. Ce projet sera l’occasion de réinvestir le lexique et ses connaissances sur les types de textes.

Ressources

Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces 4 semaines : 

Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre : 

Lecture :

Les textes de lecture CP :  

Les textes de lecture CE1 : 

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP : 

Lexique

Les cartes lexique sur les mots du jardin : 

Les fiches de lexique et d’orthographe pour les élèves :


Grammaire

Les traces écrites sur les temps du passé :

Les exercices d’entrainement pour les CE1 sont les mêmes que lors de la séquence précédente (à terminer) :

Orthographe : 

Le diaporama sur les mots du jardin :

Les fiches d’entrainement pour les élèves sur les mots du jardin :

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