Lier questionner le monde et langage

En ce milieu d’année, on profite de la curiosité des élèves pour accélérer l’apprentissage des compétences en français, et notamment la lecture, en les faisant voyager en Afrique. On va en profiter pour lier les différents domaines du français à ceux du domaine « Questionner le monde », à la fois du côté du vivant et du côté des différents paysages.

La lecture de différents documentaires sur les animaux va permettre aux élèves de comprendre la notion de chaine alimentaire, mais aussi la conception d’un texte documentaire simple et les conduites discursives d’explication et d’argumentation à l’oral. Il s’agira aussi de tester des modalités de travail coopératif, et notamment la classe puzzle.

Enfin, le projet d’écriture final consiste en l’écriture d’une exposition sur les animaux africains. Pour cela, nous allons mobiliser la pédagogie de projet pour apprendre aux enfants à donner leur opinion et à s’engager dans un projet collectif.  

Ressources

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en place de la séquence (vous pouvez télécharger le ficher complet en format .zip ou choisir les fichiers qui vous intéressent) :

Proposition de scénario pédagogique : 

  

Langage oral :

Les traces écrites pour décrire ou expliquer :

Lecture :

Les textes de lecture des CP :

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement à la phonologie pour les CP :
Les textes de lecture pour les CE1 :
Les traces écrites de compréhension d’un documentaire : 

Lexique et orthographe : 

Les cartes de lexique sur les animaux africains :

Les fiches de lexique/orthographe pour les CE1 :

Le diaporama présentant les mots à savoir orthographier sur les animaux :

Le diaporama présentant les mots invariables à savoir orthographier :

Les fiches d’entrainement orthographique sur les animaux d’Afrique :

Les fiches d’entrainement orthographique sur les mots invariables :

Les traces écrites sur le dictionnaire et les mots de la même famille : 

Grammaire : 

Les traces écrites de CP :

Les traces écrites de CE1 sur le sujet du verbe et la conjugaison du présent :

Les exercices d’entrainement des CE1 (exercices à découper et coller dans le cahier) :

Ateliers autonomes et annexes : 

Un atelier sur le sujet :

Un atelier pour conjuguer les verbes au présent :

Questionner le monde : 

La séquence sur la découverte de l’Afrique et de ses paysages :

La suite sur Grainesdelivres : 

La séquence sur les animaux et leurs régimes alimentaires :

Vous pourrez retrouver sur Graines de livres :

– un projet pluridisciplinaire

 l’Afrique, petit Chaka…

 les graines de docs sur l’Afrique

 musiques africaines