A la recherche de cohérence

La conception de programmations intégrées est assez exigeante pour l’enseignant, et il existe peu d’outils d’appui. La programmation de lecture doit pouvoir être cohérente avec celle de l’enseignement de l’oral, de la production d’écrits et de l’étude de la langue. C’est une condition indispensable pour que cet enseignement intégré soit efficace.

On va ainsi mettre en regard les différents domaines du français, tout en trouvant du commun entre les deux niveaux. Les textes y sont adaptés à chaque niveau, ainsi que les exigences en termes de lexique à connaître et à savoir orthographier. Les séquences sont également adossées à un projet, permettant de donner du sens aux apprentissages, comme la production écrite d’une recette imaginaire qui servira de carte de vœux, la mise en scène d’une pièce de théâtre, ou la créations de devinettes à afficher… pour lesquels les différentes compétences acquises devront être mobilisées. La programmation en français rencontre donc également la vie de la classe et des élèves, en proposant un projet mobilisateur et inscrit dans le calendrier social. Faire du lien entre ce qu’on apprend et la vie quotidienne des enfants est un facteur important d’intégration des connaissances, de sens donné aux apprentissages, et donc de réussite.

Une programmation sur deux ans

Pour travailler en commun avec les CP et les CE1, il est nécessaire de ne pas reproduire les mêmes textes et les mêmes thèmes d’une année sur l’autre. Il faut donc au minimum deux programmations pour deux années. Voici la proposition des thèmes abordés :