L’autonomie dans la classe

Dans une classe multiniveau, une partie des élèves doit travailler en autonomie, sans l’enseignant, pendant que celui-ci s’adresse au reste de la classe. Ce travail autonome se prépare. Pour être efficace, il doit répondre à plusieurs conditions : 

  • être préparé
  • être lié au reste des apprentissages
  • être explicite en ce qui concerne les apprentissages visés
  • être explicite en ce qui concerne les possibilités d’aide

Ce travail peut prendre la forme d’exercices : ce sont les fiches d’entrainement proposés à chaque séquence. Ces fiches ne sont pas à faire en entier, elles forment une banque d’exercices à photocopier ou à recopier dans le cahier d’entrainement. 

On peut également présenter le travail sous forme d’ateliers : il s’agit souvent d’entrainement sur des supports différents, permettant des essais et une rétroaction immédiate (matériel autocorrectif). 

Récapitulatif des ateliers autonomes

Vous retrouverez ici tous les ateliers autonomes présentés dans chaque séquence. Ils peuvent servir à différents moments de l’année, et également sur les temps d’APC.