Un ouvrage plus général

Le vent du printemps a enfin fait arriver ce nouveau projet à bon port ! Après bien des péripéties et des détours, il a fini par trouver sa voie, et le voici près à vous rencontrer, sous la forme d’un nouvel ouvrage chez Retz : Enseigner le français en double-niveau, CP-CE1.

Comme point de départ, il y a eu le constat des collègues de CP/CE1 qui soulignaient la difficulté d’enseigner à la fois la lecture au CP et le français au CE1 avec des outils peu adaptés. La route suivie a été celle de cette intégration des matières et des niveaux proposée par les chercheurs rencontrés dans mon ouvrage précédent, et j’ai embarqué dans l’aventure Emilie et Eve pour tester ces ressources dans leur classe. Et puis, avec Emilie, nous avons voulu partager tout ce travail, nous avons longuement louvoyé pour trouver la bonne direction, le bon cap. Nous avons travaillé à deux, comparé, discuté, raturé, recommencé… douté aussi… et beaucoup écrit ! Nous avons pu avancer grâce à un vrai travail d’équipe avec la directrice éditoriale de Retz, Céline Lorcher, et voici donc une grosse partie de ce gros travail abouti aujourd’hui.

Ce nouvel ouvrage chez Retz propose de vous aider à traverser votre année, grâce à une vue d’ensemble de tous les aspects de l’apprentissage du français en classe double niveau CP/CE1, et donne de nombreux conseils pratiques, des points de repères et une aide méthodologique pour avancer sans heurts dans l’année scolaire, en remplissant les objectifs de façon apaisée et épanouie. Il vise aussi à souligner les vertus de la classe double niveau dans l’enseignement et l’apprentissage du français, en mettant en valeur ses avantages et les potentialités à exploiter. Et surtout, il se veut formatif, avec des exemples de séances et l’explication de leur mise en œuvre pas à pas.

Il vous aidera à mettre en place votre classe, son emploi du temps, ses programmations et à construire des séances en prenant appui sur vos ressources locales, sur votre configuration de classe… et sur votre style d’enseignant ! Pour cela, vous pourrez trouver de nombreuses ressources numériques modifiables et adaptables à vos besoins.

Emilie et moi espérons que vous pourrez y trouver des repères pour vous sentir prêts à partir, à traverser l’océan, à trouver votre cap, à adapter votre matériel aux conditions de navigation, à réajuster votre trajectoire en fonction des vents contraires, à vous laisser aussi parfois porter par une bise tranquille… Et nous souhaitons surtout qu’il vous soutienne dans cette belle aventure.

Alors, bon vent !

Pour retrouver cet article sur Graines de livres, c’est par ici :


2 commentaires

Justine · 26 mai 2022 à 14h19

Article vraiment instructif, merci pour le partage !

Qui sommes-nous ? – L'enseignement intégré du français · 18 avril 2022 à 7h50

[…] je vous ai parlé de ma collaboration avec mon amie Emilie, qui est professeur des écoles, et du livre qui vient de sortir. Mais ce n’était pas la seule partie de notre travail. Nous avons voulu tenter cette […]

Répondre à Qui sommes-nous ? – L'enseignement intégré du français Annuler la réponse

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *