Une séquence qui relie français et « questionner le monde »

L’approche intégrée permet en premier lieu d’intégrer les différents domaines du français. Mais elle peut également intégrer d’autres disciplines, comme les enseignements du domaine « questionner le monde », les enseignements artistiques ou même l’enseignement physique et sportif. Cette intégration permet de créer des séquences interdisciplinaires. Au cycle 2, le travail sur le temps qui passe est pour les élèves un apprentissage essentiel pour structurer leur pensée et construire la notion de temps historique. Cet apprentissage s’appuie sur un lexique précis : jours de la semaine, mois, lexique des noms de durée… en même temps que sur les expériences de temps vécu des élèves. Le travail proposé ici pour la période 2 permet d’associer la découverte du temps qui passe à l’apprentissage de la lecture des mots du temps, qui pourront ainsi être manipulés lors de séances dédiées au domaine « explorer le monde ». Il s’appuie sur une lecture documentaire et sur les modes de lecture particuliers de ce type d’écrits. 

Ressources :

Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces 4 semaines : 

Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre : 

Oral :

Une proposition de trace écrite :

Lecture :

Les textes de lecture CP :  

Les textes de lecture CE1 : 

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP : 

Des propositions de traces écrites sur la compréhension :

Des fiches de travail autonome « copie et dessine » pour les CP : 

Lexique

Les cartes lexique sur les mots du temps : 

Les cartes lexique sur le ciel et la terre :

Les fiches de lexique pour les élèves :

Les fiches d’entrainement pour les élèves :

Grammaire

Les traces écrites sur les noms et les déterminants pour les CE1 (avec les cartes collectives) :

Les traces écrites sur noms et déterminants pour les CP :

Les exercices d’entrainement (exercices à découper et à coller sur le cahier) :

Pour les CE1 :

Pour les CP : 

Orthographe : 

Le diaporama des mots à savoir orthographier :

Les fiches pour exercer leur orthographe : 

sur le temps :

sur la terre et le ciel : 

Se situer dans le temps

Voici trois jeux pour réviser le lexique et réviser les connaissances sur le temps : 

Un jeu des contraires sur le temps :

Un jeu de questions/réponses :

Un jeu de repérage dans le temps :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.