Un projet pour écrire et illustrer...

Dans cette séquence, nous allons explorer à nouveau le monde des contes traditionnels à travers leur ancrage dans le monde de la forêt, et en suivant l’album Dans la forêt profonde, d’Anthony Browne. Dans cet album, le narrateur passe dans la forêt pour aller voir sa grand-mère, comme le petit Chaperon rouge, et rencontre sur son chemin des héros et des références aux contes traditionnels, qui ne sont pas directement nommés et qui impliquent donc des inférences intertextuelles. Ce sera donc le moment de relire ces contes et de permettre aux élèves de faire des liens et d’approfondir leur compréhension des textes narratifs.

L’album d’Anthony Browne propose également une lecture d’images très intéressante, notamment pour repérer les indices visuels faisant référence à des contes classiques. Nous proposons alors d’intégrer une séquence d’arts plastiques autour de la représentation de la forêt.

Ressources

Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces 4 semaines : 

Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre : 

Lecture 

Les textes de lecture CP :  

Les textes de lecture CE1 : 

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP : 

Les fiches de structuration de compréhension  :  

Lexique

Les cartes lexique sur les mots du jardin : 

Les fiches de lexique et d’orthographe pour les élèves :


Grammaire

Les traces écrites sur les temps du passé :

Les exercices d’entrainement sur les temps du passé :

Education artistique 

La séquence d’arts visuels :

Toutes les ressources pour mener cette séquence en arts visuels et en éducation musicale se trouvent ici :