Fabriquer des cartes pour préparer Noël
En cette fin de période et d’année, les enfants vont être invités à fabriquer des cartes pop-up pour écrire leurs vœux ou pour les proposer au marché de Noël. On leur annonce donc qu’on va découvrir ce qu’est une carte pop-up à travers la lecture d’un documentaire, puis apprendre à lire et à comprendre des textes injonctifs, qui nous expliquent comment faire quelque chose, en l’occurrence des cartes pop-up. Grâce à ces modes d’emploi, chaque élève pourra réaliser des cartes, les décorer, puis éventuellement les distribuer ou les envoyer.
Cette séance choisit donc d’intégrer le français et le monde des objets techniques (domaine Questionner le monde) par le biais des notices de fabrication. Les élèves pourront comprendre les caractéristiques de ces textes spécifiques, afin de devenir plus autonomes dans leur lecture et de fabriquer eux-mêmes leurs cartes.
Le projet final est l’écriture d’une nouvelle notice, à partir de la création d’une nouvelle carte par les élèves. Ce sera l’occasion d’employer le lexique, les mots qu’on devait orthographier, les tournures de phrase. Ces objectifs concrets, fabriquer les cartes et la notice, sont très motivants pour les élèves.
Ressources
Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces 3 semaines :
Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre :
Lecture :
Les fiches des graphèmes pour les CP :
Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP :
Une proposition pour une trace écrite en compréhension :
Lexique
Les cartes lexique sur les cartes :
Les cartes lexique sur la topologie :
Les fiches de lexique pour les élèves :
Grammaire
Les traces écrites et les exercices sont celles de la séquence précédente à terminer. On ajoutera en cette fin de période les évaluations :
Orthographe :
Le diaporama des mots à savoir orthographier :
Les fiches pour exercer leur orthographe :
Le monde des objets techniques :
Les gabarits pour réaliser les cartes des lectures :
Les notices pour réaliser de nouvelles cartes de manière autonome :