Un nourrissage culturel

La lecture d’œuvres du patrimoine littéraire fait partie des demandes institutionnelles. De nombreux élèves n’ont plus accès à ces lectures ou ces récits hors de l’école, et cette dernière a donc le rôle culturel de leur en donner l’accès. C’est pourquoi nous vous proposons de travailler en période 3 sur les contes traditionnels. Comme de nombreux contes ont déjà été lus à l’école maternelle, il nous a semblé intéressant de travailler à partir de contes connus et moins connus, issus de différents pays. Ce choix du travail sur les contes a également été guidé par leur richesse affective et symbolique, qui a depuis longtemps montré qu’elle pouvait aider les enfants à grandir et à apprendre. 

Nous commençons le travail par des contes patrimoniaux connus. Nous vous proposons ici un parcours en 5 contes, un par semaine, avec les ressources nécessaires. Nous poursuivrons avec une séquence supplémentaire sur des contes moins connus pour la période 4.
Le projet principal de cette séquence est le récit oral, dans toute sa richesse. Il permet de faire travailler la mémoire de travail, la fabrication d’images mentales, la compréhension des relations causales des différentes étapes des contes. Le travail oral sur l’argumentation est également entamé, pour inciter les élèves à débattre et à utiliser la parole.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en place de la séquence (vous pouvez télécharger le ficher complet en format .zip ou choisir les fichiers qui vous intéressent) :

Proposition de scénario pédagogique : 

  

Langage oral :

Les traces écrites pour raconter :

Lecture :

Les textes complets des contes à lire par l’enseignant :

Les textes de lecture des CP :

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement à la phonologie pour les CP : Les textes de lecture pour les CE1 : Des pistes pour des traces écrites en compréhension :

Lexique et orthographe : 

Les cartes de lexique sur les contes :

Les fiches de lexique/orthographe pour les CE1 :

Le diaporama présentant les mots à savoir orthographier sur les contes :

Le diaporama présentant les mots invariables à savoir orthographier :

Les traces écrites sur le lexique pour les CE1 :

Les fiches d’entrainement orthographique sur les contes :

Les fiches d’entrainement orthographique sur les mots invariables :

Grammaire : 

Les traces écrites de CP :

Les traces écrites de CE1 sur le verbe :

Les exercices d’entrainement des CE1 (exercices à découper et coller dans le cahier) :

Ateliers autonomes et annexes : 

La ligne du temps :

Des fiches pour travailler les inférences  :

Des fiches pour travailler les inférences causales  :

Des fiches pour travailler les reprises anaphoriques :

1 commentaire

Isabelle Suet · 15 janvier 2023 à 15h08

Bonjour,
j’utilise votre méthode depuis le début de l’année avec grand plaisir, merci beaucoup pour ce partage de grande qualité.
Une petite remarque : je ne trouve pas la fiche du graphème y pour les CP (et je pensais l’utiliser en fin de semaine…), pourriez-vous l’ajouter ?
Merci beaucoup !
Isabelle

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.