Pour se produire en fin d’année autour du kamishibaï

Le kamishibaï est un très bon support pour travailler l’écriture et le langage oral, et notamment ce qui concerne le récit. Il permet aux enfants de mettre en place un projet dans lequel ils devront raconter devant les autres, par exemple pour la fin de l’année vers les élèves de maternelle. Il donne un support concret à la prise de parole, et permet de rassurer les plus timides qui peuvent se cacher derrière. Il permet d’y associer un travail en arts plastiques

Pour cette fin d’année, voici une séance avec un peu de lecture, et beaucoup d’écriture et de langage oral. Il s’agit de lire un documentaire présentant le kamishibaï, d’en écouter un ou plusieurs, et puis de se lancer dans l’écriture et surtout le contage d’un nouveau récit inventé, devant les parents, les autres classes, les futurs CP… Cette séquence sans trop de fiches à lire, mais avec beaucoup de rebrassage, permet également de tenir compte des dernières semaines de l’année avec leur lot de sorties et de journée particulières.

Ressources

Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces dernières semaines : 

Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en œuvre : 

Lecture :

Les textes de lecture CP :  

Les textes de lecture pour les CE1 : 

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP : 

Le recto du kamishibaï de la petite souris :

Le verso du kamishibaï de la petite souris :

Grammaire :

Les fiches de structuration sur les adjectifs qualificatifs :

Un atelier pour revoir les natures depuis le début de l’année, pour les CE1 :