Le français et… les états de la matière
Voici une séquence de 4 semaines qui intègre l’apprentissage du français et des états de la matière. Les élèves vont découvrir différents textes qui évoquent ces transformations, sous différentes formes : récit, poème, documentaire, article. En parallèle, un travail sera proposé en sciences, pour permettre aux enfants d’expérimenter les différents états de l’eau, et d’utiliser les écrits de travail pour émettre des hypothèses, préparer le travail, décrire l’expérience et en tirer les résultats. Ces écrits qui permettent de donner forme à la pensée et à la démarche scientifique permettent aux élèves de comprendre l’importance de poser un raisonnement par écrit. On va également en profiter pour explorer le thermomètre comme objet technique et la notion de température.
Ces quatre semaines permettront également différents prolongements culturels, que vous pourrez approfondir si vous le souhaitez : le roman de Renart, un poème de Prévert, un documentaire, une vidéo d’actualité.
Ressources :
Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces 4 semaines :
Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre :
Lecture :
Les fiches des graphèmes pour les CP :
Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP :
Lexique
Les cartes lexique sur les mots autour de l’eau :
Les fiches de lexique et d’orthographe pour les élèves et la trace écrite sur les différents sens des mots :
Oral
Les traces écrites sur l’explication :
Questionner le monde :
La séquence autour des états de l’eau et de la météo :
Pour aller plus loin, vous trouverez des éléments :
- sur le site de la BNF, les images des manuscrits du Roman de Renart
- sur Eduscol, une fiche complète sur les états de l’eau, dont cette séquence s’est inspirée
- sur 1 jour 1 actu, plein d’autres vidéos sur l’EDD.