Une séance pour la rentrée

Voici une proposition de séquence pour le tout début d’année. Elle intègre des élèves de niveaux différents, des élèves qui arrivent au CP sans savoir lire jusqu’aux élèves de CE1 bons lecteurs. L’objectif transversal de cette séquence est de faire connaissance et de comprendre l’intérêt de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, donc de construire ce qu’Ouzoulias nomme son projet de lecteur. Au moment de la rentrée, l’objectif est également bien sûr de permettre aux élèves de CP de rapidement entrer dans le décodage, tout en permettant aux élèves de CE1 de consolider leurs compétences en lecture. 

Cette séquence dure 5 semaines. Elle s’appuie sur des textes spécialement écrits pour apprendre, sur le thème de l’école là-bas, qui racontent chacun la vie d’un élève du monde. Ce thème fait écho au domaine « Explorer les organisations du monde », car il peut aussi entrainer les élèves à entrainer leur compétence : « Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde. » L’idée nous est venue grâce à des films documentaires un peu anciens maintenant, que l’on peut retrouver sur Eduthèque après inscription gratuite : Montre-moi ton école. Les vidéos peuvent ainsi faire l’objet d’un visionnage à un autre moment de la journée, pour permettre aux élèves de se créer des images mentales. Cependant, les textes ne reprennent pas les mêmes personnages, et montrent des différences plus ou moins importantes avec les vidéos. Le travail sur ce thème peut permettre d’approfondir le domaine « Explorer les organisations du monde », et vous en trouverez un exemple tiré des mêmes vidéos sur le site Eduscol.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en place de la séquence (vous pouvez télécharger le ficher complet en format .zip ou choisir les fichiers qui vous intéressent) :

Proposition de scénario pédagogique : 

Langage oral :

Les traces écrites pour raconter :

Lecture :

Les textes de lecture des CP :

Les fiches des graphèmes pour les CP :

Les fiches d’entrainement à la phonologie pour les CP :
Les textes de lecture pour les CE1 :
Des propositions de traces écrites sur la compréhension :

Lexique et orthographe : 

Les cartes de lexique sur l’école :

Les cartes de lexique sur le sport :

Les cartes de lexique sur les transports :

Les fiches de lexique/orthographe pour les CE1 :

Les exercices sur le lexique pour les CE1 :

Le diaporama présentant les mots à savoir orthographier au CE1 :

Les traces écrites sur l’orthographe pour les CE1 :

Les fiches d’entrainement orthographique sur l’école :

Les fiches d’entrainement orthographique sur les transports :

Les fiches d’entrainement orthographique sur le sport :

Grammaire : 

Les traces écrites de CP sur la phrase :

Les traces écrites de CE1 sur la phrase :

Les exercices d’entrainement des CE1 (exercices à découper et coller dans le cahier) :

Ateliers autonomes et annexes : 

Les cartes roses pour décoder :

Les dictées muettes pour encoder au CP :

Les gammes de lecture pour les CE1 :

Les cartes pour compter les phrases :

4 commentaires

Lydie · 24 avril 2022 à 14h40

Bonjour,
Merci pour votre dernier livre, reçu mercredi et dévoré en trois jours : il est passionnant !
J’aime tout dedans : les outils très pratiques, les points sur la recherche, l’analyse fine et détaillée, concrète et réelle.
Je viens de découvrir votre site : merci à nouveau pour tous ces documents qui éclairent la démarchent et permettent de vraiment bien la comprendre. J’envisage de beaucoup m’en inspirer pour préparer ma future classe.

J’ai relevé des liens qui semblent rompus, si c’est un choix de votre part de pas encore les publier, merci de ne pas tenir compte de la suite de mon message. s’il s’agit de liens rompus, j’en ai dressé la liste, au cas où cela pourrait vous aider à les repérer. Les voici : période 1/devinettes : dossier complet et encodage syllabes ; période 2/ciel et terre : scénario pédagogique et exo entrainement ce1 ; période 3/contes trad : dossier complet et scénario pédagogique ; période 4/contes différents: dossier complet, scénario céda et traces écrites orales, période 5/Jeux : exs grammaire ce1 et enfin période 5/jardin: exo Gramm ce1 et fiches mots entrainement jardin. J’espère ne pas vous déranger par ce signalement (n’hésitez pas à ôter cette partie de mon commentaire ou à supprimer mon commentaire).

Pour la générosité de ce précieux partage, vous dis encore un immense merci !!!

Val02 · 26 juin 2022 à 12h54

Bonjour
Je viens de découvrir votre travail qui me paraît très riche. Je vais m’y intéresser de plus prêt car je pense le tester en classe de CE1. Auriez-vous une progression des apprentissages sur l’année ?
Merci pour ces heures de travail que vous partagez gratuitement.

Pierre · 18 juillet 2022 à 21h52

Bonjour, merci pour cet excellent travail.
Serait-il possible d’avoir un emploi du temps
En vous remerciant d’avance !

lemaitre jeanne · 4 septembre 2022 à 11h59

Bonjour,

Encore merci pour toutes ces merveilleuses idées.
J’avais une question d’ordre pratique : On ne parle pas du temps consacré à chaque séance.
Selon vous, combien de temps faut-il consacrer chaque jour au projet?
En rédigeant mon cahier journal, je suis partie sur une base d’1h30 environ par journée, sachant que l’on compte environ 2h30 de français par jour. Mais je ne me rend pas compte, étant donné que je n’ai pas encore mis en pratique… Peut être vaudrait il mieux prendre son temps et y consacrer pleinement 2h??? Qu’en pensez vous?

En vous remerciant d’avance !
Jeanne

Répondre à lemaitre jeanne Annuler la réponse

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.