Une séquence pour préparer Noël
Les trois semaines avant les vacances de Noël ne sont pas toujours les plus propices au calme et aux apprentissages. Elles sont pourtant importantes pour consolider les débuts de décodage des élèves de CP. C’est pourquoi nous proposons une séquence très motivante, qui permettra de cuisiner et d’écrire une carte de voeux originale.
En fin de période, les enfants font souvent des objets ou des gâteaux pour le marché de Noël, ou peuvent préparer le goûter de Noël. On leur annonce donc qu’on va apprendre à lire et à comprendre des textes injonctifs, qui nous expliquent comment faire quelque chose, en l’occurrence des recettes de cuisine. Et pour vérifier qu’on a bien compris, on va pouvoir faire la recette, en modifiant les quantités pour en profiter pour faire des mathématiques !
Le projet final est l’écriture d’une fausse recette de cuisine pour souhaiter la bonne année, sur le modèle de la lecture de la troisième semaine.
Ressources
Voici une proposition de scénario pédagogique à télécharger pour ces 3 semaines :
Voici également toutes les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre :
Lecture :
Les fiches des graphèmes pour les CP :
Les fiches d’entrainement phonologique pour les CP :
Une proposition pour une trace écrite en compréhension :
Lexique
Les cartes lexique sur les recettes :
Les fiches de lexique pour les élèves :
Grammaire
Les traces écrites et les exercices sont celles de la séquence précédente à terminer. On ajoutera en cette fin de période les évaluations :
0 commentaire