Un scénario pour grandir
La littérature de jeunesse offre de nombreuses évocations des émotions vécues par les enfants. Leur lecture aide ainsi les élèves à comprendre ce qu’ils vivent, à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, à imaginer d’autres façons de vivre les mêmes émotions ou de nouvelles manières de les vivre plus sereinement… Le travail autour des compétences émotionnelles trouve de nombreuses intégrations dans d’autres matières : les arts, l’éducation morale et civique, le parcours santé… Dans cette séquence, nous allons surtout travailler autour de la compréhension et du lexique en français, en lisant plusieurs récits basés sur le même script : celui d’un enfant qui se met en colère, qui est dépassé par cette colère qui lui fait adopter un comportement problématique, puis qui finit par se calmer.
Le projet final sera celui d’une production d’écrits en lien avec les productions plastiques. Des séances d’EMC permettront aussi aux élèves de découvrir les messages clairs pour pouvoir mieux communiquer sur leurs émotions et accepter celles des autres.
Ressources
Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en place de la séquence (vous pouvez télécharger le ficher complet en format .zip ou choisir les fichiers qui vous intéressent) :
Proposition de scénario pédagogique :
Langage oral :
Les traces écrites pour raconter :
Lecture :
Les textes de lecture des CP :
Les fiches des graphèmes pour les CP :
Les fiches d’entrainement à la phonologie pour les CP :
Les textes de lecture pour les CE1 :
Des pistes pour des traces écrites en compréhension :
Des pistes pour travailler sur l’objet livre :
Ecriture :
Des images de l’album comme inducteurs d’écriture :
Lexique et orthographe :
Les cartes de lexique sur les émotions :
Les cartes de lexique sur les livres :
Les fiches de lexique/orthographe pour les CE1 :
Le diaporama présentant les mots à savoir orthographier sur les émotions :
Le diaporama présentant les mots invariables à savoir orthographier :
Les fiches d’entrainement orthographique sur les émotions :
Les fiches d’entrainement orthographique sur les mots invariables :
Grammaire :
Les traces écrites de CE1 sur le verbe :
Les exercices d’entrainement des CE1 (exercices à découper et coller dans le cahier) :
Ateliers autonomes et annexes :
Des fiches pour travailler les inférences :
Des fiches pour travailler les inférences causales :
Des fiches pour travailler les reprises anaphoriques :
Education artistique :
Le diaporama permettant de découvrir les émotions dans l’art :